Bienvenue au collège Gustave Flaubert !

Situé dans le 13° arrondissement de Paris, le collège Gustave Flaubert propose un très large choix de langues vivantes (allemand, anglais, coréen et espagnol) et anciennes (latin et grec). L'ensemble de son équipe pédagogique a à coeur le bien-être de tous les élèves (environ 560 élèves répartis dans 20 classes) en prenant en compte leur diversité et en favorisant leur intégration.

Horaires des cours : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h20 à 17h10  -  mercredi : 8h20 à 12h30

Horaires du secretariat  : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30


20191214 fresque esclavage

Projet Fresques

Article publié sur le site académique d'Histoire Géographie-EMC, le 10 mai 2024

 

Des élèves du collège Gustave Flaubert à Paris ont suivi de 2019 à 2023 différents parcours pédagogiques interdisciplinaires (Histoire, EMC, Lettres, Arts plastiques) qui leur ont permis d’effectuer un réel travail d’histoire et de mémoire à l’issu duquel ils ont à chaque fois souhaité concrétiser leur acquis par la réalisation de fresques.

Kamel CHABANE, professeur au collège Gustave Flaubert

Des fresques consacrées à l’esclavage colonial (Académie de Paris - Projet pédagogique : (ac-paris.fr) ), à la Shoah, à la colonisation, au féminisme, à la guerre d’Algérie, aux victimes du terrorisme et à la Commune de Paris ont été réalisées sur des murs du collège pour sensibiliser et inviter tous les membres de la communauté éducative à prendre conscience de l’importance de ces questions fondamentales pour notre vivre ensemble aujourd’hui.  

Cet enseignement formant des citoyens conscients et responsables, capables de mobiliser leurs compétences artistiques pour figurer leurs acquis en histoire et d’inviter les membres de la communauté éducative au souvenir, témoigne ainsi d’un véritable engagement moral et civique pour la construction d’une mémoire commune et apaisée n’occultant aucune question encore socialement vive aujourd’hui. 

Les élèves se sont emparés de toutes ces questions dites sensibles pour montrer qu’on pouvait les étudier et les partager sereinement. Ils ont donc proposé d’intégrer dans leurs productions différentes mémoires qui apparaissent aujourd’hui encore comme conflictuelles et irréconciliables afin de construire une véritable histoire commune au sein de laquelle chaque membre de la communauté éducative pourrait se retrouver sans aucune distinction. En partageant ces pans d’histoire, les élèves ont aussi voulu rendre justice à toutes celles et ceux qui ont soufferts de ce passé souvent douloureux et dont ils ont été victimes pour leur rendre hommage par leurs productions. La mémoire nationale ne les oubliera ainsi jamais et portera leurs espoirs de reconnaissance. Toutes ces questions ne doivent pas nous séparer et nous diviser mais bien au contraire nous unir et nous renforcer.

Par ces réalisations, les élèves ont donc décidé de mener, grâce à leurs acquis artistiques, une véritable politique mémorielle au sein de l’établissement. Ce projet, ambitieux et de grande envergure, est le fruit d’une longue réflexion des élèves, qui ont à chaque fois pris l’initiative de travailler sur ces grands thèmes, en produisant des fresques originales. Toutes ces questions ne doivent pas nous séparer et nous diviser mais bien au contraire nous unir et nous renforcer. 

Par ces réalisations, les élèves ont donc décidé de mener, grâce à leurs acquis artistiques, une véritable politique mémorielle au sein de l’établissement. Ce projet, ambitieux et de grande envergure, est le fruit d’une longue réflexion des élèves, qui ont à chaque fois pris l’initiative de travailler sur ces grands thèmes, en produisant des fresques originales. 

La démarche interdisciplinaire a donc été centrale dans cette politique mémorielle puisque chaque décision sémantique, symbolique ou figurative est le résultat de discussions, débats et échanges d’idées entre les élèves qui ont réalisé ces productions. Chacun des choix a été effectué de manière collective en prenant en compte dès la démarche de création, les conditions de réception des œuvres par le spectateur. 

fresque sur la Shoah 1

Fresque sur la guerre d'Algérie Version finaleFresque sur les attentats dernièreFresque sur la Commune de Paris version finale

Les fresques font désormais parties de l’environnement des élèves au sein de l’établissement et elles ont un rôle important en invitant à la réflexion et au souvenir dans les couloirs du collège, lieux particulièrement empruntés lors des circulations aux intercours.

Les parents ont également constamment adhéré à cette pédagogie de projet dans laquelle leurs enfants se sont investis et ils ont ainsi été invités à venir aux différentes inaugurations qui ont eu lieu, partageant ainsi des moments de convivialité souvent inoubliables. Ces fresques auront donc fait œuvre de fraternité jusqu’au bout.